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autisme profond-TSA

Les Troubles de la Sphère Autistique (TSA)

Qu'est-ce que les TSA (Troubles de la Sphère Autistique)

Le trouble de la sphère autistique appelé aussi TSA relie plusieurs catégories qui sont l’autisme profond, le syndrome asperger, et le Ted qui est le trouble envahissant du développement.

En France c’est considéré comme un handicap. Chaque TSA a ses particularités propres, cependant, ils ont aussi des points communs tels que les problèmes de communication, l’altération des interactions sociales, (où effectivement il peut être difficile d’être dans la relation avec l’autre) ainsi qu’une grande réticence au changement provoquant un énorme stress pour eux. 

L’autisme profond

autisme profond-TSA

Il faut savoir qu’il y a plusieurs degrés dans l’autisme. Cependant celui-ci va présenter d’énormes difficultés car ils sont, pour la majorité des cas, dans leur monde intérieur. Ce qui provoque un isolement de la personne ayant du coup une communication difficile avec l’entourage voire aucune communication verbale. Ce qui n’est vraiment pas simple du tout pour l’entourage.

Ce sont des personnes qui ont beaucoup de peurs souvent liées à leur hypersensibilité. Tel le bruit ou une hypersensibilité visuelle qui leur provoquent du stress, peur qui se manifeste souvent par des mouvements répétitifs du corps tel que le balancement ou se cogner la tête, que ce soit contre les murs ou contre leur propre main. Ce qui peut être très impressionnant pour l’entourage et encore plus auprès de personnes extérieures. Cela peut paraître bizarre pour nous mais pour eux ces mouvements corporels les rassurent afin de les ramener dans leur monde intérieur là où se sentent le mieux. 

 En ce qui concerne l’autisme, il peut y avoir éventuellement un retard intellectuel mais pas forcément. Pour certains autistes on passe directement au côté philo-cognitif (haut potentiel intellectuel). Ce qui est d’ailleurs le cas pour la majorité des syndromes asperger. 

Syndrome asperger

Il est souvent lié aux philo-cognitifs. Ils peuvent avoir un côté perfectionniste voir exigeant sur un détail que l’entourage ne peut voir à part eux. Cela peut même aller jusqu’à l’obsession ce qui peut être perturbant pour les personnes autour.

Ils vont avoir aussi des centres d’intérêt précis. Dès qu’ils s’intéressent à quelque chose, ils vont l’étudier à fond quitte à en devenir des experts. D’autant plus que la majorité du temps, ils ont une mémoire remarquable. Par exemple ils peuvent lire un livre et le connaître par cœur. Ils ont aussi une perception différente de la vie et du monde qui les entourent.

Le constat est qu’une bonne partie des personnes présentant ce syndrome vont se mettre dans le bien-être, voir vont penser à modifier certains aspects du système, ou vont être plus proches au niveau écologique. Ils peuvent percevoir des énergies que d’autres ne peuvent pas appréhender au premier abord.

Cependant, tout comme les autres catégories de TSA, le rapport à l’autre peut être compliqué. Ils n’ont pas de filtre, ils vont dire les choses telles qu’elles. Ceux qui leur font face ne savent pas forcément qu’ils ont un TSA  car il faut savoir que le syndrome asperger peut-être parfois très léger. Ce qui fait que certains peuvent être blessés par rapport à certaines choses dites sans filtre. Mais c’est plus fort qu’eux.  Il y a donc une incompréhension d’une part comme de l’autre au niveau de la communication. Surtout comme on l’a dit précédemment si la personne ayant le TSA a besoin d’être rassuré par rapport à un détail qui paraît sans importance pour les autres, cela peut créer des tensions. Mais un TSA vivra ceci de manière intense d’un point de vue émotionnel. 

Trouble envahissant du développement (TED )

Est une dénomination qui correspond en grande partie aux troubles du spectre autistique (TSA) Ces troubles incluent : troubles de la communication verbale et non verbale, troubles des relations sociales, et centres d’intérêts restreints et/ou des conduites répétitives.

Pour certains le TED est le premier nom du TSA. donc ils diront que les autistes profond ou asperger font parti des TED.

La sévérité des symptômes est variable d’un individu à l’autre.

Le diagnostic

diagnostic trouble déficitaire de l'attention

Le diagnostic peut se faire de plusieurs manières.

Pour les enfants

Un pédopsychiatre peut faire le diagnostic souvent compléter du neuropédiatre qui appuie pour les dossiers médicaux en particulier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) par la suite. 

Vous avez aussi la possibilité de le faire par un CRA (CRERA en régional) qui est le Centre Ressources Autisme.  Ils ont l’avantage d’être gratuit mais ont par contre un délai considérable d’attente (2 ans dans la région nantaise).

 

Pour les adultes

Il y a aussi plusieurs possibilités pour les adultes. Vous pouvez en particulier voir un psychiatre ou même un simple généraliste peut faire le diagnostic. Cependant il est important qu’il soit spécialisé dans l’autisme. Il y a aussi les CRA . Que ce soit par les médecins ou par les CRA, il faut savoir qu’ils sont très très pris !

Ces diagnostics peuvent soulager et aider à comprendre cette différence de compréhension du monde ainsi que des autres d’un point de vue social.

Prise en charge

pise en charge tsa

Le TSA ne se soigne pas, il n’y a pas de médicament spécial pour les TSA. Cependant il y a une prise en charge qui peut être adapté telles que les groupes d’habiletés sociales, pour aider justement à communiquer et interagir avec les autres.

Un suivi psychologique peut-être aussi intéressant. Cependant il faut bien comprendre que toutes les prises en charge sont généralement à vie. Comme une grande majorité des troubles atypiques. 

Conclusion

Chaque trouble atypique à sa particularité. Mais ce n’est pas parce qu’on a ces difficultés, qu’on ne peut pas transcender tout cela. Chaque côté atypique nous permet d’explorer de manière différente d’autres aspects de nous-même nous permettant d’en faire des points forts et pouvoir avancer dans notre vie.

Malgré les difficultés, les peurs, les croyances, on peut y arriver. Et c’est ce que je peux montrer aux personnes qui viennent me voir lors des suivis que cela soit en tant qu’adulte ou en tant qu’enfant afin que chacun voit leurs particularités comme une chance et qui puisse avancer car c’est possible.

Rien n’est une fatalité…

BONUS

Voici une vidéo qui explique l’autisme au enfants. Elle m’a bien aidé pour notre enfant et expliquer dans notre entourage ce qui se passait réellement pour lui.