Séline Magnétiseuse Nantes 06 87 75 07 62

Dyslexie

La dyslexie ou tlubore sfépicique de al luctere

La dyslexie, ou trouble spécifique de la lecture, est un handicap que l’énergétique peut aider à corriger. Elle permet à la personne dyslexique de s’épanouir malgré les difficultés qu’elle rencontre.

Les troubles Dys

Ce que l’on appelle les troubles dys est l’ensemble des troubles cognitifs. Ceux-ci portent généralement le préfixe dys– comme dans dysfonctionnement, dyslexique, dysorthographie, etc.

Les personnes qui sont soumises à ces troubles dys connaissent une perturbation plus ou moins importante dans le processus d’acquisitions de leurs connaissances. Il s’agit de troubles neurobiologiques, liés à certaines parties du cerveau, plus précisément des problèmes de connexion aux zones du cerveau concernées, qui provoquent des difficultés dans les périodes d’apprentissage. Ces syndromes sont considérés comme persistants puisque les personnes naissent, vivent et meurent avec. 

La dyslexie

La dyslexie fait partie des handicaps qu’on dit invisibles car on ne les perçoit pas à première vue. C’est le trouble dys le plus connu pour avoir été le premier à être mis en évidence. Il apparait lors des périodes d’acquisition du langage, puis celles de l’écrit. Il touche tout ce qui a trait au phonème (les différents éléments sonores du langage parlé) et à son graphème (l’équivalent écrit du phonème). La personne dyslexique perçoit une discordance entre le son et l’écrit, ce qui engendre de grandes difficultés.

La dyslexie peut également se manifester sous d’autres formes : la difficulté à mémoriser des sons, celle à reconnaître des mots à la lecture, l’inversion des lettres ou des mots à l’écriture. Ainsi on observera chez le dyslexique une lecture plutôt lente, difficile et ponctuée de nombreuses erreurs. Bien entendu, chaque personne étant unique, les manifestations de dyslexie peuvent être plus ou moins prononcées selon les individus, et donc plus ou moins difficile à repérer.

Grandir avec une dyslexie peut s’avérer très perturbant. Notamment dans la compréhension de certains mots dont l’interprétation peut-être déformée ou erronée. On peux également rencontrer des difficultés pour comprendre une question et y répondre. L’apprentissage d’une langue étrangère peut également être perturbée. La difficulté est d’autant plus grande que les apprentissages de la lecture et de l’écriture sont indispensables dans notre société, y compris à l’heure actuelle où les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans notre quotidien. 

Les diagnostics de la dyslexie

Ce sont les orthophonistes qui sont qualifiés pour diagnostiquer une dyslexie et évaluer son importance. Ceux-ci procèdent en faisant faire à la personne plusieurs tests. La dyslexie pourra également être confirmée par un neuropédiatre.

Les suivis de la dyslexie

Le suivi de la dyslexie est du ressort de l’orthophoniste. Celui-ci peut conduire le sujet vers un orthoptiste, un spécialiste de la rééducation des yeux. Il peut également faire appel à des spécialistes de la psychomotricité pour améliorer la coordination. 

L’énergétique pour accompagner le dyslexique

La dyslexie est certes un handicap majeur, mais comme tout handicap, il peut être transformé en atout. C’est le cas de nombreuses personnalités qui ont brillé dans différents domaines tel l’écrivain Jules Verne, les acteurs Harrison Ford et Robin Williams, le savant Albert Einstein, et un de mes physiciens indépendants préféré, Nassim Haramein (voir la vidéo Les dyslexiques célèbres)

Il est important de ne pas subir la dyslexie, mais au contraire de composer avec. Il s’agit d’un trouble que l’on peut corriger avec l’orthophonie mais aussi avec l’énergétique. Je propose pour ma part cet accompagnement auprès des enfants, des adolescents et des adultes touchés par la dyslexie et les troubles dys pour les aider émotionnellement dans leur développement personnel.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger ensemble.