Séline Magnétiseuse Nantes 06 87 75 07 62

Que ta parole soit impeccable, le premier accord toltèque

Les quatre accords toltèques sont un ouvrage du Mexicain Don Miguel Ruiz, inspiré selon lui par la philosophie toltèque, une des premières civilisations d’Amérique Centrale.

Quels sont les 5 accords toltèques?

  • Que votre parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle
  • Ne faites pas de supposition
  • Faites toujours de votre mieux
  • Soyez sceptique mais apprenez à écouter
Les 4 accords toltèques pour les philo-cognitifs

L’auteur

Don Miguel Ruiz est l’auteur des accords toltèques. Il s’agit d’un chirurgien mexicain qui arrêta sa carrière médicale en 2002 suite à une crise cardiaque.

Il décida de devenir chamane et guérisseur. Fort d’une initiation transmise par ses grands-parents et parents, eux-mêmes guérisseurs, Don Miguel Ruiz a ensuite enseigné le chamanisme un peu partout dans le monde.

C’est ensuite qu’il se lança dans la rédaction des quatre accords toltèques, qui fut suivi d’un cinquième accord coécrit avec son fils Don José Ruiz.

Pourquoi les accords toltèques ?

Pour les Toltèques, les humains sont dans une sorte de brouillard qui provoque des illusions. Ils appellent ce brouillard le mitoté. Ce dernier est conçu par des croyances, par des concepts, des programmes que l’on peut se créer nous-même mais aussi qui peuvent éventuellement venir du côté transgénérationnel ou encore d’un point de vue sociétaire.

Ce mitoté, on l’a aussi bien sûr nous, que sur les autres.

Pour Don Miguel Ruiz, nous élaborons tous une image de perfection. Nous essayons d’être au top, au mieux pour finalement plaire à tout le monde.

Mais effectivement ça reste une illusion et c’est se mettre aussi un masque qu’on appelle le masque social. Tout simplement parce qu’on a une peur, celle de savoir qui on est réellement intérieurement. La peur de se retrouver face à nous-même. Ce qui fait que cette illusion de perfection va faire que nous aurons cette tendance à être dans le jugement, aussi bien sur les autres, mais aussi sur nous-même. Il faut bien comprendre que le jugement ça sera toujours par rapport à notre propre vérité.

À ce sujet, il faut bien comprendre que personne n’a la même vérité. La vérité de mon voisin ne sera pas la même vérité que moi Et vice-versa. La vérité de chacun est unique.

Aussi être dans le jugement que ça soit pour nous-même ou pour notre entourage ou la société fait que nous sommes toujours dans ce mitote mais qu’il y a possibilité de changer et ce grâce aux accords toltèques Qui sont ces principes de vie qui nous aide à mieux vivre notre quotidien.

Premier accord toltèque : Que votre parole soit impeccable

Pour Don Miguel Ruiz, c’est le plus important des accords toltèques. Et effectivement, cela peut-être le plus difficile à mettre en pratique. Ce qui fait que c’est pas mal de commencer par celui-ci puisqu’il va falloir du temps pour pouvoir nous entraîner.

Par expérience, ayant intégré les accords toltèques dans ma vie depuis 4 ans, je m’aperçois au fur à mesure des années qu’effectivement le jugement et de moins en moins présent. Il m’arrive toujours d’être dans ce jugement car je suis toujours en apprentissage. Cependant, lorsque cela arrive, j’ai cette présence d’esprit de voir que je suis dans le jugement et cela me permet de prendre du recul et de pouvoir modifier ma parole aussi bien que ma pensée.

La magie de la parole

La parole est impeccable sera une parole qui sera créatrice. C’est-à-dire qu’elle va aider à s’exprimer, à penser et par conséquent à communiquer. Mais cette parole nous aide aussi à créer les événements de notre vie.

Cependant, la parole peut être à double tranchant car effectivement, elle peut-être aussi destructrice. D’ailleurs Don Miguel Ruiz l’indique bien dans son livre où le pouvoir de la parole impeccable permet la magie blanche alors que le pouvoir de la parole non impeccable provoque de la magie noire.

D’un point de vue énergétique, en tant que magnétiseur, il faut savoir que les jugements sur les autres ou sur soi-même se répercute sur nos corps subtils. Souvent c’est ce qu’on appelle des flèches ou des pieux. Notre rôle en tant que magnétiseur et aussi de pouvoir les enlever. Cependant ce qui peut être intéressant, c’est justement de travailler sur soi avec le premier accord toltèque afin qu’il y ait beaucoup moins de flèches ou de pieux dans les corps subtils de chaque personne et surtout de soi-même. Ces flèche ces pieux, s’ils ne sont pas enlevés peuvent provoquer à la longue, des maux physiques, mais aussi des maux psychiques et/ou émotionnels.

Avoir la parole impeccable c’est être dans les énergies positives. Effectivement, quand on est dans cette parole irréprochable on va avoir une sorte de lâcher prise qui va se faire donc être plus dans la joie, dans la légèreté avec des sensations de sérénité et de paix et c’est vraiment de la bienveillance aussi envers soi-même. Alors que si on est dans des énergies négatives avec les paroles jugeantes, on peut faire du mal. Et si la personne qui est en face de vous est dans la même énergie, cela provoque des émotions mais aussi des mauvaises sensations ou la colère, la peur, seront présentes et vous empêcheront d’atteindre cette sérénité d’esprit.

D’un point de vue énergétique ça baisse nos vibrations aussi et ce n’est vraiment pas le top. Cela peut d’ailleurs nous attirer d’autres mauvaises énergies.

Le jugement

Le jugement est l’un des thèmes que j’aborde au cours de mes ateliers « Éveil de soi » car je trouve qu’il est important de comprendre son fonctionnement.

Prenons l’exemple d’une personne que vous connaissez bien, qui passe juste devant vous sans vous parler. Intérieurement, quand on commence à être dans le jugement, on peut se créer un film en se disant “quelle snobe, elle ne veut même pas me dire bonjour. Ah je la retiens celle-là….”. Alors que tout simplement peut-être que cette personne vient d’apprendre une mauvaise nouvelle et qu’elle est dans sa bulle et ne vois absolument rien de ce qui se passe à l’extérieur car elle peut être inquiète.

C’est là qu’il est important de comprendre que le film que l’on fait( ce mitote), n’est pas forcément la vérité.

Le jugement c’est tout à fait ça : se créer un film par rapport à une situation que l’on peut voir. C’est penser à la place de. Quelque part c’est intruser dans l’énergie de l’autre. Aussi quand on s’aperçoit qu’on est dans le jugement. Il est important de se poser cette question : Est-ce que cela me regarde ? En quoi cela me concerne ?

Comment l’appliquer dans sa vie de tous les jours ?

Pour les adultes

Le Petit entraînement qui est intéressant à faire, c’est d’être dans l’observation. Comme si vous étiez une caméra qui filme sans interpréter. On décrit simplement la situation.

Vous observez les scènes qui sont autour de vous afin de percevoir les personnes de vos entourages qui jugent, voir vous-même quand vous juger.

Suite à ces jugements, c’est transformer l’énergie négative en énergie positive en mettant quelque chose de positif sur la personne que vous avez jugée. Par exemple « cette personne est formidable pour… », »Elle est belle avec ce chemisier », …. Mais c’est aussi sur vous, derrière le JE on met toujours quelque chose de positif. « Je suis merveilleux, je suis formidable, je suis habile, je retiens tout »

Pour les enfants

On appelle ça le dialogue de la baguette blanche et de la baguette noire (Tiré du livre mini-Mo & mini-Mu).

Dans un premier temps votre enfant vous dit des choses négatives sur vous et là ce sera à vous de le transformer en positif. Par exemple,vVotre enfant vous dit :« tu es la pire maman du monde » ce sera votre rôle de dire à la place « je suis la meilleure maman du monde ».

Autre exemple : « Je suis le plus moche de la classe », transformer ça en « tu es le plus beau de la classe » ou «je suis le plus beau de la classe ».

Dans un deuxième temps vous faites l’inverse, vous dites des choses négatives à votre enfant et c’est à votre enfant de transformer ça en positif.

Conclusion

Maintenant, il reste plus qu’à s’entrainer pour appliquer ce premier accord toltèque avant de passer au second accord dans quelques temps ;). Et si vous êtes intéressez pour avancer dans votre vie de manière plus sereine et apprendre d’autres techniques afin d’améliorer votre quotidien, venez nous rejoindre dans les ateliers à l’année d’Éveil de Soi en cliquant ci-dessous