Le magnétisme et le Reiki permettent-ils de se soigner soi-même ? C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle je vais répondre selon ma propre expérience.
Se magnétiser soi-même
En effet, en ce qui concerne le magnétisme, je peux me traiter seule. Si je me brûle par exemple, je peux me faire une application ou une conjuration, d’autant que je suis également coupeuse de feu.
Il est assez rare que je me brûle, mais lorsque ça arrive, cela provoque une petite douleur qui se calme très rapidement. J’ai connu quelques petites brûlures, ainsi que des poignées de châtaigne en touchant des clôtures électriques, mais je n’ai pas toujours eu les mêmes réactions que d’autres, sans que je m’explique pourquoi. Ce que je fais généralement, je passe ma main au-dessus de la douleur.
On peut donc se magnétiser soi-même : Si on peut donner aux autres, pourquoi ne pourrait-on pas donner à soi-même ? Personnellement, je me fais une séance de magnétisme à moi-même au moins une fois par mois.
Maladies et somatisation
Il m’arrive également d’être malade, et dans ces cas-là, c’est l’occasion de travailler sur soi-même, de rechercher ce qui dans sa vie fait que l’on tombe malade. On emploie le terme de somatothérapie, on somatise. La maladie est toujours un indicateur.
Je vous recommande en passant le livre de Jacques Martel “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies” qui parle très bien de la somatisation, tout comme les ouvrages de Michel Odoul ou de Lise Bourbeau.
C’est donc important de pouvoir se magnétiser soi-même quand on est magnétiseur. Les effets sont là. Dans mon cas, du point de vue immunitaire, je suis plutôt bien protégée. Je vois des personnes qui ont un rhume et qui se le transmettent… sauf à moi qui passe au travers !
Le Reiki sur soi-même
En ce qui concerne le Reiki, on peut également faire des traitements sur soi-même. D’ailleurs, l’un des premiers enseignement du Reiki, pour acquérir les bases, est l’auto-traitement.
Que ce soit en magnétisme ou en Reiki, la première chose pour devenir magnétiseur ou praticien Reiki est de travailler sur soi. Car pour aider les autres, il faut d’abord s’aider soi-même.
S’occuper de soi avec bienveillance permet de devenir plus bienveillant envers les autres. On peut donner encore plus.
Bienveillance envers soi-même
Personnellement, je vais souvent consulter des collègues, d’autres magnétiseurs, d’autres réflexothérapeutes. Avec mes formations, je rencontre plein de thérapeutes et il m’intéresse de voir comment elles pratiquent, ce qu’elles ont appris par d’autres biais.
Rien n’est plus agréable de se faire traiter par une autre personne. Cela fait du bien et cela fait partie de la bienveillance envers soi-même. Cela permet surtout d’avoir un regard extérieur, cela aide à avancer dans son chemin de vie.
Si vous souhaitez devenir magnétiseur ou praticien en Reiki, je vous propose des formations et notamment comment faire des soins aux autres mais aussi à soi-même, afin de pouvoir avancer.
Tout ce que le corps nous fait ressentir, les douleurs, les gènes, les maladies, sont des informations qui indiquent que notre âme n’est pas en accord avec la vie que l’on mène. Il faut donc apprendre à changer des choses dans sa vie et choisir les moments pour le faire.