mandala Vertou Nantes

Mandala sous toutes ses formes

Nous entendons de plus en plus de personnes parler autour de nous de Mandala. Sa forme s’insère dans beaucoup d’objets ou dans la nature même. On entend même parler de cela dans certaines écoles, centre de loisirs ou thérapie.

Mais qu’est-ce qu’un mandala ?

Et bien si on se réfère à Wikipédia, « Mandala signifie cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Les mandalas sont, en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation »

Quand on observe un mandala on peut remarquer effectivement qu’il s’agit d’un cercle avec des formes répétitives à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de ce cercle. 

Quelles sont les origines du Mandala ?

Et bien on peut dire à l’origine du monde car on retrouve des mandalas un peu partout dans le monde et éventuellement là où on ne s’y attend pas.  Et oui entre autres dans le cosmos, les galaxies, les planètes, le système solaire, les révolutions des planètes autour du soleil mais aussi dans la nature et certaines particularités d’animaux comme les oursins.

Où peut-on voir des mandalas ?

Dans l’univers

Voici une des vidéos de l’infiniment grand à l’infiniment petit de Voie Nature qui montre parfaitement les mandalas provoqués par la révolution de certaines planètes autour de notre soleil. C’est une partie représentative et unique de ce qui se passe dans notre Univers.

Voir la vidéo

Dans la nature

Nous le retrouvons de manière naturelle dans plusieurs éléments de la nature dont certaines plantes ou fleurs dont le tournesol, les cactus, l’aloès en spirale, la pomme de pin ou encore le flocon de neige et bien d’autres … Ce qui nous permet, en tant qu’énergéticien d’utiliser cette géométrie sacrée (organisation mathématique et structurelle contribuant à maintenir l’ordre de tout ce qui vit. Cette géométrie divine apportant protection, harmonie, etc. à ce qui nous entoure.)

mandala Vertou Nantes
mandala Vertou Nantes

Dans l’hindouisme

Il existe une tradition en Inde du Sud, qui se nomme et se pratique différemment mais qui s’anime toujours autour du mandala. Les deux ont pour principe d’écrire ou de dessiner sur le sol avec de la farine de riz ou des couleurs végétales et minérales. Le premier s’appelle kôlam au Tamil-Nadu où se sont les femmes qui le pratiquent de manière quotidienne et l’autre kalam au Kérala où se sont les hommes qui le pratiquent de manière occasionnelle, exécuté pour des rites précis. Il s’agit pour l’un comme pour l’autre de peinture éphémère.

mandala Vertou Nantes
mandala Vertou Nantes

Dans le bouddhisme

Il existe plusieurs manières d’utiliser le mandala. 

Le tout premier est celui qu’un disciple offre à son maître, lui indiquant qu’il est prêt à recevoir l’enseignement. On l’appelle l’offrande du mandala.

Le second, il s’agit du Mandala de sable tibétain. C’est la construction du mandala qui devient une pratique spirituelle pendant que des moines prient pour bénir le mandala. Par la suite, il sera offert à l’Univers et donc on le défait devant tout le monde pour aussi montrer que tout est éphémère.

mandala Vertou Nantes

Dans l’architecture

Depuis les lieux de cultes anciens jusqu’à aujourd’hui en passant par différents moments de l’histoire, on retrouve dans certaines architectures des mandalas ou demi-mandalas.

mandala Vertou Nantes
mandala Vertou Nantes
mandala Vertou Nantes
mandala Vertou Nantes

Dans les thérapies

Le fait de dessiner ou colorier un mandala procure un moment où l’on est en paix avec soi-même, un véritable moment de détente où l’on est concentré sur ce que l’on fait afin d’apaiser l’hyperactivité cérébrale. C’est un moyen de se relaxer et de relâcher toutes les tensions. Pour la majorité, c’est surtout pour renforcer l’estime de soi ainsi que la confiance en soi. Et tout ça dans le plaisir.

Qu’est-ce que le mandala intuitif ?

Lorsque nous dessinons un mandala, nous faisons intervenir notre créativité qui provient de notre âme. On puise alors dans notre inconscient pour nous harmoniser. C’est une véritable prise de contact avec son moi intérieur. Chaque couleur utilisée représentera un état d’être. Par le mandala intuitif on peut avoir une réelle communication avec son âme qui, par les formes et les couleurs, nous indiquera des messages. 

Le mandala sous toute ses formes

Comme nous avons pu le constater, Le mandala est présent partout, n’importe où, là nous nous trouvons et il est un véritable outil pour nous afin de nous permettre un mieux-être inéluctable et un moyen de communication unique.

Chez nous, la famille est accroc aux mandalas et dans mes ateliers, j’aime proposer les mandalas que ce soit pour les personnes atypiques, ou pas. Ce sont de véritables moments où l’on se trouve en bonne compagnie. Une fois les grandes lignes directrices expliquées, c’est plus facile de le créer soi-même, il suffit d’être à l’écoute de son âme et de se laisser porter. On peut passer par plusieurs émotions comme la joie, la tristesse, la déception, la satisfaction. Cependant, à chaque fois, l’estime de soi est remonté et c’est une partie essentielle pour tout un chacun. 

  • Vous pouvez retrouver mes futurs ateliers mandalas sur mon agenda et en attendant je vous mets quelques mandalas simples à colorier.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email