Séline Magnétiseuse Nantes 06 87 75 07 62

Calcul

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

La dyscalculie est souvent associée à la dyslexie, mais son domaine concerne moins les lettres que les nombres. Les chiffres sont quasiment un langage étranger aux personnes dyscalculiques.

Comment se manifeste la dyscalculie ?

Les personnes dyscalculiques rencontrent des problèmes pour apprendre les règles de calcul et les valeurs numériques. Elles sont dans l’incapacité de mémoriser les tables d’addition et de multiplication. Elles ont des difficultés à réaliser des calculs simples, à évaluer les quantités, les poids, les distances, le temps, les prix. Par extensions, elles rencontrent des problèmes liés à l’espace et la géométrie. Il leur est très difficile de monter un meuble, par exemple.

Comment diagnostiquer la dyscalculie ?

Plus un diagnostic de dyscalculie est rendu tôt, plus il sera facile de l’améliorer par la suite. C’est pourquoi il est important de détecter ce trouble chez les enfants. Si ceux-ci manifestent d’évidentes difficultés en matière de calcul, il peut être utile de consulter un orthophoniste qui va effectuer les tests adéquats pour repérer ou non cette dyscalculie.

Comment sont suivies les personnes dyscalculiques ?

Le suivi des personnes atteintes de dyscalculie est assuré par l’orthophoniste, qui aidera l’enfant ou l’adulte à corriger ce défaut.