Séline Magnétiseuse Nantes 06 87 75 07 62

Qu’est-ce la dysphasie ?

La dysphasie est le trouble du développement du langage oral et de son développement.

Les caractéristiques de la dysphasie

La dysphasie se manifeste chez les personnes qui rencontrent des problèmes liés à la parole. Les dysphasiques sont des personnes indistinctes ou qui ont des problèmes d’expression. Cela peut se manifester aussi par des difficultés de construction du discours : chercher souvent ses mots, éprouver de la difficulté à les mettre dans l’ordre, etc.

Cela se manifeste également dans la compréhension. La personne fait systématiquement répéter son interlocuteur de peur de ne pas avoir compris. Le trouble se répercute sur l’échange puisque de l’incompréhension naît une réponse plus ou moins cohérente.

Chez les enfants, la dysphasie se manifeste chez ceux qui ont tendance à mal parler ou à parler tardivement.

Dysphasie et conséquences

Les premières conséquences de la dysphasie sont les problèmes de communication de la personne avec son entourage. Cela peut aller jusqu’au trouble du comportement, puisque le comportement d’une personne est souvent la conséquence d’une incapacité à s’exprimer, notamment sur ses émotions ou ses sentiments. Le corps prend souvent le relais quand la parole n’exprime plus.

Le scénario le plus fréquent rencontré chez les dysphasiques est un interlocuteur qui propose les mots ou finit les phrases de la personne. Cette attitude provoque beaucoup de frustration et de colère chez le dysphasique et l’empêche surtout de s’améliorer.

Comment diagnostiquer la dysphasie ?

L’orthophoniste est la personne indiquée pour diagnostiquer la dysphasie. Un psychologue spécialisé peut préalablement faire faire un test psychométrique. Un neuropsychologue également, car d’autres troubles peuvent intervenir dans une dysphasie.

La dysphasie pouvant avoir des conséquences sur l’expression écrite, un bilan peut être réalisé chez l’ergothérapeute. On peut également consulter un psychomotricien pour faire un point sur la coordination des mouvements. Selon les examens réalisés, chacun des spécialistes assurera le suivi de la personne.

Surpasser la dysphasie par soi-même

La dysphasie peut s’atténuer de soi-même en prenant l’habitude de parler à un groupe. Pour ma part, le fait d’animer des stages et des ateliers, le fait aussi de me mettre en scène sur des vidéos (voir celles que je propose sur Youtube) m’a permis d’aller au-delà de ses difficultés.

Il faut également sensibiliser l’entourage sur le fait de laisser parler la personne dysphasique, ne pas l’interrompre en proposant des mots ou des fins de phrases. Cela ne l’aide absolument pas.